Parcours d’un jeune garçon qui voulait devenir marin pêcheur et ouvrir son propre restaurant.

Aller au bout de ses rêves …

Avec le port de Pornic pour aire de jeux, c’est dès son plus jeune âge que Marc-Antoine est bercé par l’Atlantique et le rêve de devenir marin-pêcheur. À 10 ans à peine, il vit l’expérience d’une marée de nuit et se réjouissant au petit matin à l’idée de cuisiner le fruit de sa pêche, il se prend alors à rêver d’avoir un jour son propre restaurant. De parents commerçants, Marc- Antoine apprend très tôt la valeur du travail et entre dans la vie active dès l’adolescence après un brevet professionnel de cuisine.

 » Philippe Vételé m’a pris sous son aile comme un vrai père et m’a formé comme un vrai chef. « – Marc-Antoine Lepage –

Déterminé à découvrir la grande gastronomie et apprendre auprès des meilleurs chefs , c’est auprès de Philippe Vételé – Restaurant Anne de Bretagne** qu’il démarre son éducation culinaire.

façade du restaurant gastronomique Nacre

 

 » La Grande Cascade est une maison très formatrice par rapport au nombre de chefs qui sont passés dans cet établissement. Je pensais savoir travailler mais j’ai réappris à travailler auprès de grands chefs aujourd’hui presque tous étoilés. »

Un parcours semé d’étoiles

Après avoir acquis des bases solides, Marc-Antoine se décide à prendre son envol vers de nouveaux établissements étoilés. Il officie notamment aux côtés du Chef Alexandre Ongaro – Le Kilimandjaro*, puis auprès de Jacques Chibois – La Bastide Saint-Antoine**.
À 20 ans, Marc-Antoine est tenté par l’expérience d’une vie Parisienne et rejoint la brigade de Frédéric Robert dans les cuisines de La Grande Cascade*

 

Après quelques riches et intenses années Parisiennes, le jeune chef ressent le besoin de retourner aux sources …
Direction Pornic, où fort de toutes ses nouvelles expériences, il retrouve son premier formateur, Philippe Vételé.

 » Ensemble nous avons pu affiner ma cuisine et nous avons décroché une deuxième étoile pour son restaurant Anne de Bretagne « – Marc-Antoine Lepage –

A la recherche de nouveaux challenges et de nouvelles influences, Marc-Antoine décide ensuite de se perfectionner dans un restaurant alors en pleine ascension grâce au style culinaire et au charisme de son chef : Mauro Colagreco – Le Mirazur**, élu depuis Meilleur Restaurant du Monde.